inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean Hoarau : "Quel projet pour La Réunion ?"


Politique
Lundi 30 Avril 2012

"M Xavier Bertrand, vous venez d’arriver sur notre île pour promouvoir la candidature de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle. Tâche ardue s’il en est, vu le score du premier tour".


Jean Hoarau : "Quel projet pour La Réunion ?"
"Comment expliquer une telle déroute ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, évidemment. L’une des principales raisons est que, pendant cinq ans, le président n’a fait que de belles déclarations d’intention, jamais traduites par des actes. Ainsi le projet GERRI lancé en grande pompe est tombé aux oubliettes, et cela n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Aujourd’hui, en lisant vos interviews donnés à la presse locale, on se rend compte que vous venez répéter la bonne parole, et on retrouve quasiment les mêmes déclarations d’intention. Et vous faites toujours preuve du même état d’esprit : vous dont le parti critique vertement les « corps intermédiaires », vous venez nous expliquer ce que vous et vos conseillers avez envisagé depuis Paris pour La Réunion.

Vous dites avoir entendu le message des électeurs du premier tour, mais vous ne parlez que ceux du Front National sur les terres duquel vous venez dangereusement chasser. Avez-vous aussi entendu les messages donnés par les électeurs et les élus réunionnais ? L’une d’entre eux, Nassimah Dindar pour ne pas la citer, vous a même adressé une lettre ouverte vous demandant la clarification de vos propositions face aux enjeux que La Réunion doit relever dans les prochaines années.

Ne comptez-vous pas y répondre ? Allez-vous continuer à nous répéter sans cesse les propositions pondues à Paris ? Ne pensez-vous que si vous voulez éviter une déroute au second tour, il serait temps que vous preniez réellement en compte les Réunionnais ?"

Courrier



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 01/05/2012 03:42
" Jean Hoarau : "Quel projet pour La Réunion ? " article signé de M.Jismy Ramoudou .
TEGO réponds à ce monsieur Jean Hoarau allez faire votre devoir de citoyen , vous encourage de voter le " B O N C H O I X " et ou va sentir soulazé !

2.Posté par Ne vous trompez pas d’objectifs ! le 01/05/2012 08:14
Votre principal objectif devrait être de booster non pas la campagne de M. Sarkozy mais La Réunion, plus simplement.
Nicolas Sarkozy fait la sourde oreille aux propositions simples que notre association soumet aux deux candidats à cette présidentielle :
- la perception de l’octroi de mer à la caisse des commerces et non plus au port et à l’aéroport. Cela permettrait aux ménages réunionnais d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Une mesure phare en comparaison de la mesurette de la liste des 60 produits solidaires.
- une véritable continuité territoriale dans les deux sens avec un billet plein pot à 600 € payée à 50/50 par l’Etat et la Région.
- Une authentique mobilité pour nos jeunes. Depuis 40 ans, c’est toujours le même quota de 4 000 jeunes qui s’envolent annuellement vers d’autres horizons alors que la population a doublé en quarante ans ! Il faudrait doubler ce quota ! ! !
- Il faut entamer dès ce quinquennat le processus d’arrêt progressif de la surrémunération des fonctionnaires. La vie n’est pas chère tant pour les fonctionnaires que pour les smicards et les Rsastes. Cette injustice n’a que trop perduré !
Association « Réagissons ! »

3.Posté par Jean Hoarau le 01/05/2012 10:09
TEGO, justement, il aurait été plus judicieux que chacun des candidats encore en lice nous donne sa vision de La Réunion de demain, en répondant à la seule interpellation locale, c'est-à-dire celle de Nassimah Dindar : ainsi aurions-nous pu avoir un vote éclairé et faire, comme vous le dites, le bon choix.

4.Posté par Jean Hoarau le 02/05/2012 05:23
Je ne veux booster la campagne de personne, Association Réagissons. Simplement, j'aurais aimé que X Bertrand profite de sa venue sur l'île pour répondre aux questions que vous posez et qui sont aussi dans la lettre ouverte de Nassimah Dindar. Mais j'aurais tout autant espéré que l'équipe du candidat socialiste y réponde. Les deux ont préféré ignorer cette unique interpellation réunionnaise. Un signe annonciateur de la manière dont ils vont traiter La Réunion, quel que soit le gagnant ?

5.Posté par Au post 4 le 02/05/2012 08:01
Mon post 2 s'adresse à Xavier Bertrand.
L'association "Réagissons !" a d'ailleurs publié 9 questions aux candidats à la présidentielle bien avant les questions de Nassimah Dindar.
Il faut rendre à César...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL